Fortinet offre un large panel de catégories d’URLs. Fortinet offre également la possibilité de réaliser une connexion à un annuaire d’entreprise de façon à identifier les utilisateurs ou les groupes d’utilisateurs et d’adapter la politique de filtrage d’URLs en fonction de ces utilisateurs.
En ajoutant des URL spécifiques avec des modèles contenant du texte et des expressions régulières, FortiGate peut autoriser, bloquer, exempter et surveiller les pages Web correspondant à des URL ou des modèles spécifiés, et peut afficher un message de remplacement à la place.
L’appliance dispose de fonctionnalités avancées de filtrage URL qui sont les suivantes
Le filtrage de bas niveau permet de saisir une URL complète, et d’utiliser les caractères *. Il est également possible de fonctionner soit en « black list », soit en « white list ».
Les listes d’URL sur Fortiguard permettent d’effectuer un filtrage précis par catégories, bloquant un grand nombre de sites considérés comme improductifs (pornographie, violence, racisme, etc …)
Le service FortiGuard Web Filtering permet d’utiliser le filtrage des sites web par catégories. FortiGate classe ainsi les sites selon 56 catégories permettant le filtrage des sites consultés par les utilisateurs. Le Fortigate peut, selon la configuration, bloquer ou logger les sites web consultés selon leur contenu.